Contactez-nous
Pavillon Fauteux
57, rue Louis Pasteur
Ottawa, Ontario
K1N 6N5

Information générale :
clawgen@uOttawa.ca
Tél. :
(613) 562-5794
Téléc. :
(613) 562-5124

Admission :
comlaw@uOttawa.ca
Tél. :

(613) 562-5800 poste 3270
Téléc. :
(613) 562-5124

Tribunal-école Nelligan O’Brien Payne 2008 des étudiants de première année

Quatre-vingt étudiants et étudiantes de première année de common law ont participé le samedi 8 novembre à la ronde préliminaire du Concours du tribunal-école Nelligan.

La cause débattue en appel devant le Tribunal-école suprême au pavillon Fauteux portait sur un récent jugement de la Cour d’appel de l’Ontario, Walford c. Jacuzzi Canada (2007) 87 O. R. (3e) 281. Dans Walford, la Cour d’appel a renversé par une majorité de 2 contre 1, le jugement de première instance et a accordé à Mme Walford une compensation de 3,6 millions de dollars en dommages pour des blessures subies dans la piscine de sa cour arrière.

Vingt auditions ont eu lieu pendant la journée et chacune de ces auditions s’est déroulée devant trois juges. 17 juges provenaient du cabinet Nelligan O’Brien Payne et 11 autres étaient des avocats et des commis judiciaires de la région. Les professeurs Anthony Daimsis et David McNairn, en compagnie de James Wishart, un étudiant de 3e année, ont complété le banc des juges.

Quatre étudiants se sont taillé une place à l’audience finale :

  • Fida Hindi et Natalia Werhun pour l’appelant
  • Greg Gapski et Billeh Hamud pour l’intimé.

Les participants suivants ont terminé en deuxième place et se sont mérités une mention honorable pour leur performance lors de l’audience préliminaire :

  • Appelant : Amy Avis et Taylor Casement
  • Intimé : Amanda Sarginson et Nicole Kozicki
  • Meilleur mémoire (égalité) : Samira Ahmed et Joanna Reznick (appelant) et Michael F. Ahmadi (intimé).

Le 10 novembre, la Faculté de droit était le théâtre de la ronde finale. Les juges Rothstein, de la Cour suprême du Canada; Maria Linhares de Sousa et Denis Power de la Cour supérieure de justice de l’Ontario ont présidé l’audience. Le juge Power et son collègue d’alors, John Nelligan ont fondé le cabinet Nelligan Power en 1965.

Dans une décision très serrée des juges, Greg Gapski et Billeh Hamud ont remporté la Coupe John P. Nelligan pour meilleurs plaideurs. Greg a remporté le prix du meilleur orateur. Fida Hindi et Natalia Werhum se sont classées deuxième.

Le prix pour le meilleur mémoire a été remis à Andrew Christie et Jonathan O’Hara. Le prix de l’Association du Barreau du comté de Carleton pour le meilleur mémoire comprend une inscription gratuite et une invitation à prendre la parole lors de la Conférence des avocats de l’ABCC qui aura lieu à Montebello en mai 2009. Andrew et Jonathan prononceront une allocution sur Walford c. Jaccuzi aux avocats présents à la conférence.

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Last updated: 2009.12.15